Extractions des dents de sagesse
Les dents de sagesses se développent à partir de germes dès l’adolescence et peuvent continuer à pousser à l’âge adulte.
ces germes peuvent représenter un obstacle à un traitement orthodontie par le manque de place qu ‘elles occasionnent et c’est la raison pour laquelle il est fréquent qu’il soit nécéssaire de les enlever en cours ou à la fin du traitement d’orthodontie.
il arrive également que les dents de sagesse fassent à l’âge adulte un accident d’évolution que peut se traduire par des douleurs localisées mais aussi étendues à l’articulation de la mâchoire, un trismus (limitation de l’ouverture buccale) ainsi qu’un oedème ou un abcès au niveau de la dent de sagesse.
Dans toutes ces situations,
Il convient d’extraire ces dents de sagesse à problèmes. Le geste se fait au bloc opératoire au Médipole Lyon Villeurbanne sous anesthésie type neuroleptanalgésie ou dans certains cas sous anesthésie générale.
Une consultation préalable avec le chirurgien
Permet de confirmer l’indication d’extraction ou de germectomie de ces dents de sagesse et un courrier de l’orthodontiste vous sera demandé,
Une consultation avec un médecin anesthésiste du Médipole sera également nécéssaire et vous permettra de mieux comprendre les avantages de ce type d’anesthésie nécessitant qu’une demi journée d’hospitalisation et une récupération très rapide de vos facultés intellectuelles.
Une ordonnance de médicament à prendre après l’intervention vous sera donné en fonction de votre poids et de vos allergies éventuelles.
Des précautions post opératoires
Pour la semaine qui suit l’intervention vous seront données et expliquées.
en général il n’y a pas besoin de rendez vous de contrôle post opératoire et une reprise de l’activité scolaire ou professionnelle est possible le lendemain de l’intervention .
il existe parmi les suites possibles et facultatives un gonflement des joues pendant quelques jours ainsi que des douleurs jusque’à une semaine mais les médicaments anti inflammatoires et antalgiques prescrits limitent ces effets secondaires.