L’hygiène
LA PLAQUE DENTAIRE
Après l’alimentation, en cas d’absence de brossage, il se forme un dépôt sur la surface des dents appelé plaque dentaire.
Celle-ci, si elle n’est pas éliminée rapidement (moins de 12 heures), peut être responsable de caries et de problèmes de gencives inflammatoires (saignements).
LE TARTRE
Si la plaque dentaire persiste en l’absence de nettoyage, elle se minéralise et se transforme en tartre. Ce dernier s’incruste de manière durable sur les dents et jusque sous les gencives. Le brossage n’est alors plus suffisant et nécessite l’intervention du dentiste pour l’enlever en réalisant un détartrage.
Si l’accumulation de tartre sous la gencive est important ou ancien, votre dentiste pourra vous proposer un surfaçage (nettoyage et assainissement de la surface des racines dentaires sous anesthésie locale).
CONSEILS DE BROSSAGE
Se brosser les dents tous les jours 3 fois par jour, après chaque repas, est indispensable pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, prévenir l’apparition de caries et les problèmes de déchaussement.
Le brossage seul permet d’éliminer jusqu’à 50 % de la plaque dentaire. Il est donc indispensable de ne pas négliger le brossage, même celui après le déjeuner.
MÉTHODE DE BROSSAGE
Brosser séparément les dents du haut et du bas avec une BROSSE A DENTS SOUPLE.
1 – Alternez mouvements verticaux et rotatifs allant des gencives vers les dents pour brosser dents et gencive,
2 – La face interne des dents, toujours de la gencive vers la dent
3/4 – Les faces occlusales des dents (qui servent à mastiquer) jusqu’aux dents de sagesse
5 – Pour les incisives, utiliser l’extrémité de la tête de la brosse à dents
6 – Ne pas réaliser de mouvements horizontaux.
CONSEILS : Eviter de grignoter pendant la journée, en particulier les aliments cariogènes (boissons acides et aliments sucrés) entre les repas.
Changer sa brosse à dents dès que les poils sont usés ou au maximum tous les 2 mois.
FIL ET BROSSETTE INTERDENTAIRE
Il est conseillé d’utiliser du fil dentaire après chaque brossage pour éliminer la plaque dentaire présente entre les dents.
Si cet espace est toutefois plus large, l’utilisation de brossettes interdentaires sera préconisée.
UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE
Une bonne santé bucco-dentaire passe également par une alimentation saine et équilibrée. Eviter le grignotage au cours de la journée et limiter la consommation d’aliments cariogènes (boissons acides et aliments riches en sucre) surtout en dehors des repas.
C’est particulièrement vrai pour les enfants, pendant l’élaboration des dents définitives, mais c’est aussi vrai chez l’adulte : il faut éviter les aliments trop sucrés, favorisant le développement de caries.
DES VISITES RÉGULIÈRES CHEZ VOTRE DENTISTE
Il est conseillé de faire une visite chez votre dentiste tous les six mois à tous les ans. Cette visite permettra de faire un bilan personnalisé de votre hygiène bucco-dentaire, de détecter les caries débutantes et de réaliser un détartrage si nécessaire.