Implant dentaire
en clinique
Qu’est-ce qu’un implant ?
Un implant dentaire est un dispositif médical dont le but est de remplacer la racine d’une dent naturelle absente ou qui n’est pas récupérable.
Il s’agit donc d’une racine artificielle le plus souvent en titane (parfois en zircone), qui est insérée dans l’os de la mâchoire sans aucune douleur.
Le matériau utilisé permet d’avoir une grande solidité qui est même supérieure à celle d’une racine naturelle et une biocompatibilité permettant l’intégration parfaite de l’implant dans l’os pour de très longues années.
Il n’existe pas de rejet à condition de respecter les règles strictes d’aseptie obtenues au bloc opératoire et quand l’acte est réalisé par un chirurgien qualifié et spécialisé dans la pose des implants dentaires.
Un praticien reconnu
Le chirurgien a acquis une solide expérience de l’implantologie depuis 1993 et est titulaire d’un Diplôme d’Université d’Implantologie et d’un Diplôme d’Université de Chirurgie Faciale.
Il a une pratique exclusive de l’implantologie et travaille en collaboration étroite avec de nombreux chirurgiens-dentistes omnipraticiens pour la pose d’implants dentaires sur leurs patients.
Au fil des années, il a enrichi sa pratique de techniques innovantes permettant de raccourcir la durée des interventions, le nombre d’implants posés ainsi que les suites opératoires.
Les différentes étapes
Une consultation
Une consultation implantaire préalable est indispensable et permet, grâce à un entretien approfondi, de définir vos objectifs, d’évaluer leur compatibilité avec votre santé générale et votre hygiène de vie et de prendre en compte la dimension psychologique de votre demande.
Un examen clinique
Un examen clinique, ainsi qu’un examen radiographique en trois dimensions, type Cone Beam, seront réalisés.
La synthèse de ces examens
permettra de vous proposer le nombre et l’emplacement d’implants le plus adapté à votre situation, y compris s’il vous reste peu d’os.
Les modalités de ce traitement
Les modalités de ce traitement vous seront exposées clairement et mentionneront les différentes étapes en intégrant le plus souvent l’option d’une prothèse provisoire, la durée du traitement ainsi que son coût.
Des images / 3D
Des images de cas réalisés ainsi qu’une simulation en 3D de votre cas vous seront présentées.
Le déchaussement
Si vous êtes atteint d’une maladie parodontale qui consiste en un déchaussement, avec ou sans mobilité, même précoce de vos dents, une étude visant à déterminer les causes de cette maladie vous sera systématiquement proposée avant de réaliser tout traitement par des implants.
Il s’agit d’analyser au microscope les germes présents dans votre salive.
A l’issue de cet examen, les informations nécessaires pour stopper la progression de la maladie et vous permettre de conserver vos dents vous seront délivrées par un praticien spécialisé en parodontologie.
Vous pourrez bénéficier d’une inscription à un enseignement régulier des attitudes à adopter avec votre brossage, le matériel à utiliser ainsi que sur vos habitudes alimentaires.
Il s’agit d’un traitement de parodontologie inédit et breveté apportant une solution durable dans la prise en charge du déchaussement, de ses conséquences sur la santé en général mais aussi sur la fonction de mastication et l’esthétique du sourire.
Vos nouvelles dents
Vos implants vous permettront de retrouver confort et sourire en remplaçant une ou plusieurs dents absentes ou non conservables après un délai de cicatrisation de trois mois, pouvant être réduits à quelques jours dans certains cas.
Il sera même possible de remplacer toutes vos dents d’une même mâchoire grâce à 6 implants supports d’un bridge complet transvissé.
Il sera aussi possible de mettre en place, le même jour, vos implants ainsi qu’un bridge fixe réalisé par anticipation grâce à un logiciel de planification implantaire.
Enfin, il sera possible de stabiliser une prothèse amovible (dentier) grâce à un système clipsé sur implants, facile à manipuler.
Une technique innovante pour la mise en place des implants
Dans l’immense majorité des cas, la pose des implants se fait, sous anesthésie locale et n’occasionne aucune douleur ni pendant ni après l’acte chirurgical.
Cet acte est réalisé le plus souvent avec une technique mini-invasive, sans incision de la gencive, grâce à un protocole inédit combinant imagerie en 3D, logiciel de planification, guide chirurgical et une très grande expertise par le nombre de cas réalisés avec ce protocole.
Les avancées de nos connaissances et notre recul clinique permettent aujourd’hui dans la quasi-totalité des cas de réaliser dans la même séance, l’extraction de la ou des dents et la mise en place du ou des implants. Ceci permet de réduire la durée du traitement et de préserver en intégralité la quantité d’os présente plutôt que de procéder à plusieurs interventions et à des greffes osseuses.
La digitalisation de la préparation de la pose des implants permet une diminution significative de la durée de l’intervention (il faut compter entre 5 et 10 minutes par implant) et un taux de succès avoisinant 97% ainsi qu’une garantie de 10 ans sur tous les traitements implantaires réalisés.
Pour les patients phobiques, il vous sera proposé une prise en charge sous anesthésie générale ou sous neurolept-analgésie avec accompagnement hypnotique au Médipôle Hôpital Privé Lyon Villeurbanne, pour la pose de vos implants.
LA POSE D’IMPLANT DENTAIRE
Les implants dentaires permettent d’avoir des dents fixes (couronne) plutôt qu’un appareil amovible en bouche (contraignant et peu confortable) ou qu’un bridge (mutilant pour les dents voisines de la dent à remplacer). La mise en place d’implants se fait généralement sous anesthésie locale et ne provoque strictement aucune douleur ni pendant ni après l’acte chirurgical. Après une période de 3 mois de cicatrisation (qui peut être réduite à quelques jours dans certaines sitiations cliniques), l’implant est soudé (ostéo-intégré) dans l’os et peut alors supporter une ou plusieurs couronnes qui sont scellées ou vissées sur un pilier ou plusieurs piliers implantaires espacés afin de réaliser un bridge et diminuer le nombre d’implants. Des implants transitoires peuvent également permettre de soutenir une prothèse provisoire fixe pour réduire les risques d’instabilité de celle-ci. Quel que soit la situation, une solution d’attente vous sera proposée afin de ne jamais rester édenté(e). Pour les personnes phobiques, il est proposé une prise en charge sous anesthésie générale ou neurolept-analgésie avec accompagnement hypnotique au MédipôleLyon-Villeurbanne pour la pose d’implants . Il n’existe pas de rejets, à condition de respecter les règles d’asepsie. Le résultat esthétique obtenu est très proche de la réalité (avant l’extraction de la dent) et le confort masticatoire est excellent. Un programme de maintenance est mis en place pendant les deux années qui suivent l’implantation et la mise en place de la prothèse pour tous les patients.
CHIRURGIE GUIDÉE PAR ORDINATEUR ET MINI-INVASIVE
Nous utilisons systématiquement au Cabinet Dentaire Bayard un logiciel de planification pour la mise en place des implants dentaires. A partir des images obtenues en trois dimensions de votre mâchoire par notre système de radiologie, nous pouvons créer un guide chirurgical implantaire sur mesure.
Ce guide permet d’obtenir une position idéale des implants au niveau de la mâchoire telle qu’ils ont été planifiés par ordinateur. Cette technique permet d’éviter les incisions et sutures de la gencive, il en résulte une diminution de la durée de l’intervention (il faut compter entre 5 et 10 minutes par implant) tout en garantissant l’absence de douleur et d’œdème après l’intervention réalisée sous anesthésie locale à très faible dose et un taux de succès avoisinant 97% .
Cette technique permet également de concevoir par anticipation la prothèse provisoire qui sera directement vissée sur les implants en fin d’intervention.
Le patient peut alors manger normalement et retrouver un sourire parfaitement naturel. – En cas d’édentation complète d’une mâchoire, il est ainsi possible avec 6 implants, quand le volume osseux le permet, de remplacer en une seule séance toutes les dents.
GREFFE OSSEUSE
Dans certains cas, le volume de l’os de la mâchoire restant n’est pas suffisant pour assurer un ancrage solide de l’implant. Il faut alors épaissir cet os (greffe osseuse) ou rajouter de l’os en hauteur à la mâchoire supérieure au niveau des prémolaires et molaires (comblement de sinus).
Ces gestes peuvent être réalisés sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale, mais n’occasionnent pas non plus de douleur post-opératoire. Ils nécessitent une période de remodelage osseux rallongeant la durée globale du traitement de 4 à 6 mois.